Les Contemplations

608 syf.
7/10 puan verdi
Beğendi
Magnifique
Et j'ai pleuré, pleuré-hé! Victor, Comme c'est beau! C'est la première fois que je suis vraiment sensible à la poésie ; c'est la première fois qu'un texte me fait pleurer ! Sur les cent poésies des Contemplations, outre les prémisses de Cosette dans " Melancholia", et peut-être un peu Jean Valjean dans "Le maître d'études", la majorité des lignes se rapporte à sa fille Léopoldine, le véritable amour de sa vie, noyée dans la Seine le 4 septembre 1843 à 19 ans. Quid de ses autres enfants, d'Adèle Foucher, la mère, alors que plusieurs poèmes se rapportent à une mère mourant devant ses enfants,.. et même un seul poème évoque Juliette Drouet, sa maîtresse. C'est beau, c'est émouvant, c'est romantique, les âmes des corps abandonnés aux flots se parlent, sous l'eau, puis se transforment en étoiles célestes. Déjà, Victor, dont la complicité fut grande avec elle, a mis cinq ans à abandonner Léopoldine à Charles. Alors, après 1843, il a mis trois ans à revenir sur le lieu du drame (j'ai habité la belle ville de Caudebec, à côté de Villequier), ensuite, jusqu'en 1854, et peut-être plus tard, il se pose des questions sur la mort de sa fille, et, comme Jésus sur la croix, "Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?", il pose à Dieu plusieurs fois la question : Pour la faire mourir, pourquoi l'avoir fait naître ?
Les Contemplations
Les ContemplationsVictor Hugo · Librairie Generale Francaise · 197412 okunma
100 öğeden 1 ile 10 arasındakiler gösteriliyor.