Akış

Okunma
Beğeni
321
Görüntülenme
Marie-Madeleine de la Vergue, comtesse de LA FAYETTE (1634-1693). Née dans une famille aisée de petite noblesse, qui gravite dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Sa mère, fille d’un médecin du roi, est au service de la duchesse Rose-Madeleine d'Aiguillon. Son père, Marc Pioche, qui espère faire oublier ses origines bourgeoises en se faisant appeler « de La Vergne »1, écuyer du roi, meurt alors qu’elle n’a que quinze ans. C'est en 1651 qu'elle devient demoiselle d'honneur de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire auprès du grammairien Ménage qui lui enseigne l’italien et le latin. En 1655, Marie-Madeleine épouse, à l’âge de 21 ans, un Auvergnat de trente-huit ans, François Motier, comte de La Fayette dont elle aura deux fils. Ce veuf, frère de la célèbre Louise de La Fayette, qui mène une existence retirée dans son château, lui apporte la fortune et un nom. Membre du très select cercle parisien qui incluait Mme de Sévigné et La Rochefoucauld, la comtesse publia trois romans. Le troisième desquels, « La princesse de Clèves » (1678), lui assura une place d´honneur dans la littérature française. L´œuvre, écrite avec une sobre harmonie, transforma la structure du genre, tel qu´il était pratiqué par Mme de Scudéry ou La Calprenède, en un roman de caractère. « Tout en elle nous attire, la rare distinction de son esprit, la ferme droiture de ses sentiments, et surtout, peut-être, ce que nous devinons au plus profond de son cœur : une souffrance cachée qui a été la source de son génie. » Morillot, Le Roman du XVIIe siècle.
Yazar:
Madame de La Fayette
Tahmini Okuma Süresi: 1 sa. 11 dk.Sayfa Sayısı: 42Basım Tarihi: 24 Haziran 2018Yayınevi: CreateSpace Independent Publishing Platform
ISBN: 9781721877560Ülke: TürkiyeFormat: Karton kapak

Yorumlar ve İncelemeler

Tümünü Gör
Henüz kayıt yok
100 öğeden 1 ile 10 arasındakiler gösteriliyor.